mercredi 8 avril 2009

La tour Eiffel a 120 ans ! Les étudiants en architecture lui rendent hommage.

Pour fêter les 120 ans de la tour Eiffel, un grand concours d’architecture a été réalisé par les étudiants des écoles d’architecture de France sur le thème Concevez un édifice de très grande hauteur sur le Champs de Mars à Paris, à distance, accolé ou à la place même de la tour Eiffel. Ce projet ambitieux a assurément inspiré les étudiants qui ont réalisé 91 maquettes toutes plus créatives les unes que les autres, que vous avez la chance de pouvoir découvrir jusqu’au 12 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine tout près de votre location paris.

1er prix du concours : un hôtel dans la tour Eiffel

Les étudiants ont travaillé pendant de longs mois à ce projet colossal. Les plus créatifs ont été sélectionnés par un jury composé d’architectes de renom, de la directrice du Pavillon de l’Arsenal, représentant la ville de Paris, du président de la fondation d’entreprise de la société de la tour Eiffel, du PDG et d'un architecte du groupe Abvent, organisateurs de ce concours. Des prix allant de 1500 à 7000 euros ont été attribués pour récompenser les projets les plus originaux et novateurs.

Les projets sont véritablement révolutionnaires, originaux et créatifs. Le projet gagnant a décidé d’insérer dans la structure même de la tour Eiffel des chambres d’hôtels, d’autres ont construit une tour formée d’éoliennes géantes, d'autres ont enfermé la Tour Eiffel dans une bulle... Tous ces projets sont à découvrir à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine jusqu’au 12 avril et aussi sur le site http://www.fondationsocietetoureiffel.org/ depuis votre location appartement paris.

En tout et pour tout, un hommage réussi à la « grande dame » de Paris, et un grand bravo à ses nouveaux talents prometteurs pour l’architecture de demain.

Où découvrir les projets des étudiants – architectes ?

Cité de l'architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro
www.citechaillot.fr/accueil.php
Ouverture : lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 11h00 à 19h00 ; nocturne le jeudi, jusqu'à 21h00

Aucun commentaire: