Un incontournable, qui doit figurer sur votre liste des choses à voir ; en dehors de Montmartre, Pigalle, et même du plus beau château, Versailles ; c’est sûrement la Rive Droite.
En plus de petits bonheurs, la Rive Droite vous offre une quantité de musées, monuments et de loisirs au bord de la Seine. Au nord de la rive, vous trouverez le Palais Royal, qui fut d’abord la demeure privée du Cardinal Richelieu avant d’être le Conseil d’Etat et le ministère de la Culture. Il est élégant en quelque sorte, mais sa beauté vous trouble au fur et à mesure que vous marchez autour des jolis jardins. C’est plutôt étrange de penser que autrefois c’était le coin le plus libertin de la capitale et le point de départ de la Révolution Française. Vers la fin des années 1780, le Palais était un brouhaha d’aristocrates et d’habitants pauvres des faubourgs.
Les cafés dans les galeries étaient autrefois les points chauds des prémices des débats et c’est ici que Camille Desmoulins appela la ville aux armes le jour de la prise de la Bastille. Un restaurant à survécu depuis, « le Grand Véfour » fondé à l’origine comme « café des Chartres » dans les années 1780, impressionnant n’est-ce pas ?
Parmi les nombreux points de vue de la rive droite, vous trouverez la fabuleuse Cathédrale d’Alexandre Nevsky. Cette cathédrale Orthodoxe Russe est belle de l’extérieur, avec ses bulbes traditionnels, ses mosaïques dorées et ses croix, et elle est tout aussi brillante à l’intérieur. En entrant vous êtes accueillis par un grand souffle d’encens et vous remarquez immédiatement les motifs des carreaux sur les portes et sols. La cathédrale a été construite selon le style néo-byzantin de Novgorod des années 1600 et les offices des dimanches matins et des jours saints Orthodoxes sont réalisées en russe.
Ce qui est important de faire sur la rive droite est évidemment de sortir de votre logement de Paris et d’aller vous balader dans le Jardin des Tuileries. Ouvert de 7h30 à 19h tous les jours, ces chemins de cailloux ont été très chics depuis le XVI siècle dès son ouverture pour la 1ère fois au public, et c’est maintenant un endroit populaire pour se promener. Simplement, c’est une promenade entre le Louvre et la place de la Concorde, les allées de ces jardins portent le nom des usines de carrelage qui se situaient à cet endroit au Moyen-Âge. Le jardinier royal « André Le Notre » commença sa carrière ici en 1664 avant d’avoir l’honneur de travailler à Versailles et c’est grâce à lui que les jardins français typiques sont créés avec des terrasses et de jolis bassins circulaires.
N’oubliez pas votre location appartement paris et bon séjour dans la capitale !